peindre l'histoire paris
Conférence « Peindre l’Histoire » à la Mairie du VIIe – Paris

Le 3 octobre 2019 s’est tenue une conférence sur le thème : « Peindre l’histoire avec Jacques Guiaud » à la Mairie du VIIe arrondissement de Paris par Mireille Lacave Allemand.

Cette conférence a eu lieu dans la belle salle du conseil de la mairie du VIIe et avait pour but de montrer toute la part prise par Jacques Guiaud à l’actualité politique de son temps.

Comment définir la peinture d’histoire ?

Comme l’historienne d’art l’évoque dans la monographie dédiée à Jacques Guiaud, « La peinture d’histoire est au cours des trois ou quatre premières décennies du XIXe siècle un genre tout à fait particulier qui domine les ateliers à l’École des beaux-arts ainsi que les Salons. Elle produit, en grand format, des scènes de la mythologie et de l’histoire antique, de la Bible, des grands événements de l’histoire nationale. Les travaux confiés à Jacques Guiaud ont contribué d’une certaine manière à ce genre historique par deux fois : la première fois, par l’exécution des « médaillons » de la galerie Napoléon Ier à Versailles pour lemusée de l’Histoire de France créé par Louis-Philippe ; la seconde fois, sous le Second Empire, par un long travail de restauration-restitution de panneaux muraux pour la galerie des Cerfs à Fontainebleau. »

Nous l’avons découvert à travers quelques tableaux étudiés pour nous à cette occasion.

Lire aussi : Le contexte artistique

Guiaud fut à la fois peintre d’histoire, et peintre de l’actualité.

Peindre l’histoire : quelques exemples cités 

  • La création à Versailles du musée de l’histoire de France par Louis-Philippe : 7 médaillons évoquent les conquêtes de Napoléon pendant la campagne d’Italie (1835-1837)
  • Le retour des cendres de Napoléon (1840)
  • L’hommage à Henri IV (1844)
  • L’hommage à Abraham Duquesne (1844)
  • La restauration-restitution dans la galerie des Cerfs, au château de Fontainebleau des 15 peintures
    murales des domaines royaux (1862-1868)
  • Le Siège de Paris (Legs Binant) 1870-1871

La conférence a réuni 35 personnes. L’assemblée générale de l’association s’est tenue après la conférence. Une bonne occasion de voir les adhérents, de les mobiliser, de les informer et de faire avec eux des projets que vous pourrez découvrir sur notre site www.jacquesguiaud.fr.