Une carrière au Salon Officiel parisien 1831-1876
Les participations de Jacques Guiaud au Salon 0fficiel Parisien
On compte jusqu’à 45 participations de Jacques Guiaud au Salon Officiel parisien. Il y participe en tant que paysagiste ou peintre d’histoire avec une grande régularité.
Cet événement (à l’origine « Exposition de peinture et de sculpture » mais rapidement baptisée « Salon » en raison de l’espace qu’elle occupe traditionnellement au Louvre) est central dans la vie des peintres. A cette époque, c’est presque le seul lieu où les artistes ont l’opportunité de montrer leur travail (les expositions personnelles ou privées sont très rares).
Les œuvres proposées au Salon sont soumises à un jury composé le plus souvent de membres de l’Académie qui doit opérer une sélection parmi un nombre toujours croissant d’œuvres, et selon des critères de respect des règles académiques. (voir aussi le site du Musée d’Orsay)
1831 |
1833 |
1834 |
1835 |
---|---|---|---|
Peinture 1017 – Vue de la côte Sainte-Catherine, prise du port, Rouen 1018 – Vue du pont de pierre sur les eaux de Robec, à Rouen 1019 – Vue prise aux environs de Paris ; soleil couchant | Peinture 1192 – Vue de Venise, prise du quai des Esclavons 1193 – L’île de Procida, aux environs de Naples 1194 – La rue du Gros-Horloge, à Rouen 3060 – Vue du temple de Vénus, à Rome, et vue prise à Mergellina (Naples), même numéro | Peinture 945 – Vue de l’église St-Marc, Venise 946 – Idem de l’église St-Antoine, Padoue 944 [sic] – Vue de Normandie 948 – Grande place à Vicence ; aquarelle 949 – Vue de Steinach (Tyrol) ; aquarelle | Peinture 945 – Vue de l’église St-Marc, Venise 946 – Idem de l’église St-Antoine, Padoue 944 [sic] – Vue de Normandie 948 – Grande place à Vicence ; aquarelle 949 – Vue de Steinach (Tyrol) ; aquarelle |
1836 |
1837 |
1838 |
1839 |
---|---|---|---|
Peinture 924 – Vue d’une rue d’Anvers 925 – Vue du pas Bayard, près Dinant (Meuse) 926 – Vue du Château de Trente (Tyrol) 927 – Vue d’une rue d’Inspruck [sic] | Peinture 915 – Vue de Naples prise de la mer ; le phare, le Château Vieux et le fort St-Elme 916 – Canal aux environs de Gand (Escaut) 917 – Tour du château d’Heidelberg 918 – Ancienne église à Bourg-la-Reine 919 – Vue du château de Soye, aquarelle | Peinture 889 – Vue de Bruges (Flandre) 890 – Vue de Baccharach (bords du Rhin) | Peinture 978 – Vue intérieure de Bruges (Flandre) 979 – Sortie de Huy (sur la Meuse) 980 – Eglise de St-Goar sur le Rhin 981 – Eglise des Grecs à Venise 982 – Sortie de Huy (sur la Meuse) ; aquarelle 983 – Etude de paysage ; sépia |
1840 |
1841 |
1842 |
1843 |
---|---|---|---|
Peinture 785 – Vue du château de Saint-Cloud, près de l’avenue conduisant à la lanterne de Diogène 786 – Vue de la ville [sic] d’Est [sic], à Tivoli, près Rome | Peinture 938 – Translation des restes de l’Empereur Napoléon – 15 décembre 1840, place de la Concorde | Peinture 894 – Vue de Steinach (Tyrol) 895 – Vue de St-Cloud (Seine-et-Oise) 896 – Vue de Bruges (Flandre) 897 – Souvenir d’Allemagne 898 – Vue d’Anvers | Peinture Méd. 3e cl. (Paysage) 1843 562 – Château de Gieberg et celui de Saint-Ulrich, Ribeauvillé (Haut-Rhin) 563 – Vue de Procida (golfe de Naples) |
1861 |
1863 |
1864 |
1865 |
---|---|---|---|
Peinture 1397 – Porte mauresque dans une rue de Grenade 1398 – Entrée de la rade de Villefranche, vue intérieure de la forteresse (Alpes-Maritimes) 1399 – Place de la Constitution, Séville | Peinture 848 – Notre-Dame de Paris ; vue prise du quai des Tournelles 849 – La Giralda, à Séville 850 – Citadelle de Villefranche, près Nice (Alpes-Maritimes) | Peinture 884 – Place de l’Hôtel de ville, à Bruxelles 885 – Caroubier, près de Monaco | Peinture 977 – Bois d’oliviers, près de Monaco 978 – La Lonja de la Seda (Bourse de la soie), à Valence (Espagne) |
1866 |
1867 |
1868 |
1869 |
---|---|---|---|
Peinture 883 – La baie de Nice, vue de l’ancien chemin conduisant à Villefranche 884 – Palma (île de Majorque) Monuments Publics – Peinture – Palais impérial de Fontainebleau ; galerie des cerfs. (M. de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts) – Château de Madrid et bois de Boulogne – Château et parc de Monceaux [sic] | Peinture 708 – Rue de San-Rémo, rivière de Gênes 709 – Solitude ; paysage | Peinture – Hors Concours (restera Hors Concours jusqu’en 1876) 1172 – Seigneurs attendant la sortie du roi Henri IV dans la cour ovale, au palais de Fontainebleau 1173 – Automne ; paysage Dessins 2950 – Lonja de la Seda, Valence (Espagne) ; aquarelle Monuments Publics – Peinture – Palais de Fontainebleau ; galerie des cerfs 1° Château et forêt de Saint-Germain-en-Laye 2° Château et forêt de Blois 3° Château et parc de Chambord 4° Ville et forêt de Compiègne 5° Château de Saint-Léger et ville de Montfort 6° Château de Verneuil et forêt de Hallatte | Peinture 1123 – Bois d’oliviers ; environs de Nice 1124 – Chapelle abandonnée ; environs de Nice Dessins 2808 – Six aquarelles, même numéro Vues prises sur la rivière de Gênes |
1870 |
1872 |
1873 |
1874 |
---|---|---|---|
Peinture 1283 – Four banal de Kermaria, près Quimperlé (Bretagne) 1284 – Eglise et Calvaire de Pleyben (Bretagne) Dessins 3546 – Trois Aquarelles ; même numéro Vues prises dans les bois du Var 3547 – Aquarelles ; même numéro Vues prises en Bretagne Gravure 5207 – Un four banal à Kermaria, près Quimperlé (Finistère), eau-forte | Peinture 756 – Quai des Esclavons, Venise ; soleil couchant 757 – Place Saint-Marc, Venise | Peinture 694 – Calvaire à Guimiliau (Finistère) 695 – Chemin creux, près de Bannalec (Finistère) | Peinture 870 –L’escalier des Géants, Venise 871 – Bastion à Palma (île Majorque) |
1875 |
1876 | ||
---|---|---|---|
Peinture 984 – Calvaire de Tronoan, près de Pont-Labbé (Finistère) 985 – Baigneuses | Peinture 968 – Porte dite de l’Horloge, cathédrale de Strasbourg 969 – Le Rialto, Venise Dessins 2515 – Le jardin de Diane, palais de Fontainebleau ; – aquarelle |