Guiaud et la Suite Binant (Musée Carnavalet)

Au musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris, on peut admirer 11 toiles de la main de Jacques Guiaud, elles sont pour certaines de taille impressionnante.

Ces toiles font partie d’un corpus exceptionnel de 36 tableaux sur le thème du Siège de Paris en 1870.

Ce sont les 36 œuvres de la Suite Binant.

C’est un fournisseur parisien d’articles pour peintres, par ailleurs collectionneur reconnu, qui eut cette idée de faire faire sur le vif un reportage du Siège. Plusieurs peintres recrutés à cette seule fin y travaillèrent, en duo la plupart du temps. Guiaud y contribua le plus (27 toiles sur 36).

Les formats sont très divers, parfois étonnamment grands (Le Départ en ballon de Gambetta, la plus imposante mesure 250 x 400 cm par exemple).

Départ de Gambetta en ballon place Saint-Pierre

Si elles ne donnent que très peu à voir les horreurs de la guerre, elles visent clairement à célébrer la résistance des Parisiens à l’emprise Allemande et leur remarquable courage.

Cette Suite fut exposée à la galerie Durand Ruel à Paris, après quoi, Alfred Binant avant sa mort décida d’en faire don à la mairie de Paris.

D’autres toiles éparses, hors cette collection, témoignent de ces durs moments, mais la cohérence de ce corpus pictural en fait la grande originalité.

Malheureusement la collection est loin d’être complète, 23 pièces ont disparu, l’état des recherches ne permet pas à ce jour d’avoir de pistes suffisantes pour l’expliquer.

Pour en garder personnellement peut-être un souvenir palpable, Binant fait aussi reproduire très fidèlement ces tableaux dans un format miniature uniformisé très raffiné. La découverte de ces 36 modelo dans les réserves du musée de Digne est très récente et permet de visualiser la totalité de la Suite.

Relire ici l’article publié à cette occasion

Ce corpus prêté au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis est également visible jusqu’au 3 janvier 2022 à Drancy à l’occasion de l’exposition Gloria Victis.

 

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte