Jacques Guiaud Publication

Jacques Guiaud Paysagiste, peintre d’histoire, aquarelliste du pays niçois 1810 – 1876.
Pour la première fois, une monographie est consacrée à Jacques Guiaud. Riche de dix contributions illustrées avec plus de six cents reproductions, elle permet à la fois de préciser le séjour niçois et de mettre en perspective l’art du paysagiste en voyage, de révéler la place de la peinture d’histoire et de montrer l’importance des salons de peinture pour ce paysagiste dont le parcours nous fait découvrir le monde artistique de son temps.

Editée par l’Acadèmia Nissarda en novembre 2018. Disponible sur le site de l’Acadèmia Nissarda ou sur demande.  

Plus d’informations

« Episodes civils et militaires du Siège de Paris, 1870-1871, La suite Binant », (Sous la direction de Sylvie Gonzales) – Musées de Digne et de Saint-Denis, 2019

Ce petit livre de 95 pages, très documenté, est une reprise du livret de l’exposition, en 1871, à la galerie Durand-Ruel, des 36 grandes toiles du legs Binant sur le Siège de Paris, certaines sont au musée Carnavalet, d’autres ont complètement disparu.
Alfred Binant, pour ce reportage grand format avait fait appel à une équipe de peintres, dont Jacques Guiaud, qui participa à 27 toiles sur les 36 de la collection.
Le texte explicatif du livret de 1871 est appliqué à chacune des 36 miniatures exposées à Saint-Denis de décembre 2019 à mars 2020 (récemment découvertes au musée de Digne-les-Bains où elles étaient présentées après leur restauration). Outre ce texte, une documentation est réunie sur le même thème dont une savante étude d’Hollis Clayson intitulée ‘’La Suite Binant et la guerre au quotidien’’. Y est jointe une information sur les relations entre les Binant et la ville de Digne-les-Bains, par Benoît Coutancier.
Mais tous les mystères liés à l’histoire de la Suite Binant ne sont pas pour autant levés, les chercheurs continuent de s’interroger…

Plus d’informations sur le site du Musée Gassendi.

jacques guiaud la suite Binant