Jacques Guiaud Musee Portland
Guiaud dans les musées : deux découvertes

Flâner sur Google Images permet de faire de nouvelles trouvailles, découvrir des tableaux que nous ne connaissions pas ou encore d’en localiser certains. La route est longue avant l’établissement d’un catalogue raisonné, mais nous avançons. Ce dernier mois, nous avons eu la joie de faire deux découvertes. L’une au Louvre, l’autre à Portland, aux Etats-Unis.

Au Musée des Beaux-Arts de Portland (Oregon, USA) : Villa de la comtesse Potocka à Nice

Jacques Guiaud Musee Portland

Jacques Guiaud (French, 1811-1876), La Villa Delphine propriété de la comtesse Potocka Prés de Nice, 1849, Aquarelle sur Papier. Musée de Portland

La dernière « trace » que nous avions de cette aquarelle niçoise de 1849 était une vente par Christie’s à Monaco en 1995. En décembre, une brève correspondance avec le musée de Portland, nous apprend que l’acheteur de Monaco a ensuite fait don du tableau au Musée en 2009. Voir la fiche complète du Musée.

Au Musée du Louvre : Entrée d’une ville, près d’un quai, dans une région montagneuse

 

Jacques Guiaud - Louvre

Entrée d’une ville, près d’un quai, dans une région montagneuse. Aquarelle – Musée du Louvre département des Arts graphiques

La notice de conservation de cette aquarelle indique que l’œuvre provient des papiers de Léon Bonnat, peintre, graveur, collectionneur né en 1833 et directeur des Beaux-Arts de 1905 jusqu’à sa mort, en 1922. Voir la fiche complète.

Voir aussi : Présence des oeuvres de Jacques Guiaud dans les musées de France (hors collections privées) et leur localisation.